FESTIVAL AUTOMOBILE : 31 AOÛT 2025 / CENTENAIRE GPP : 27 & 28 JUIN 2026

L'histoire de l'A.C.P. - de 1905 à aujourd'hui

  • L’Automobile Club de Picardie et de l’Aisne (A.C.P.A.) a été fondé à Amiens en 1905 par Jean Vasselle son premier président entouré de membres actifs, pour aider les automobilistes dans la Somme et dans l’Aisne, et promouvoir la sécurité et l’amélioration des routes, à une époque où l’automobile suscitait encore réticences et critiques. Le club offrait divers services à ses membres : assurances, aide administrative, informations sur la sécurité routière, et encouragement au tourisme en automobile...

  • Dès ses débuts, le club s’engage dans le sport automobile, organisant en 1905 la première course de côte à Doullens en partenariat avec l'A.C. du Nord. Au fil des décennies, il développe l'organisation d'événements sportifs dont le Grand Prix de Picardie en 1926, rallyes, slaloms et courses diverses jusqu’aux années 1990. La revue mensuelle du club, enrichie par des artistes, écrivains et érudits locaux, a permis au fil des décennies de traiter les sujets et actualités automobiles avec humour et un certain esprit littéraire.

  • Le club, déjà actif dans le domaine de la sécurité dès les années 1920 a innové au début des années 1950 en créant un centre mobile de sécurité proposant des contrôles gratuits, puis un centre de Contrôle Technique dans les années 1990. Dirigé par des figures emblématiques comme Jean-Pierre Delarue, président dans les années 1980-90, le club a organisé sous son mandat de nombreux événements mémorables, comme le centenaire Panhard en 1991 ou les commémorations du G.P. de Picardie en 1989 et 1993.

  • Cependant, faute de relève et de moyens, le club a été dissous en 2016. La célèbre Panhard 1891 "Antoinette" de l'Abbé Gavois a été cédée au Musée National de l’Automobile de Mulhouse. En 2024, des passionnés créent l'A.H.A.C.P. avec pour premiers projets le 120ème anniversaire de l’A.C.P. en 2025 et la célébration du centenaire du Grand Prix de Picardie en 2026. L’association souhaite sauvegarder la mémoire du club et valoriser le patrimoine automobile en Picardie, avec le projet de restauration du monument dédié aux pilotes Guy Bouriat et Louis Trintignant à Mons-en-Chaussée.